samedi 17 septembre 2011

C'est quoi pour vous la danse contemporaine?

« C’est un peu comme la country ? », « Moi je veux faire de la danse comme à la télé ! », voilà ce qu’on entend régulièrement quand on propose de la danse contemporaine. Quand on la connaît, ce genre de propos fait sourire voir énerve mais finalement est-ce-que vous avez déjà essayé d’expliquer à un néophyte en quoi cette danse consiste, comment la reconnaître, pourquoi on l’appelle contemporaine ? Je ne vous cache pas que moi la première je dis (pour tourner aussi cette question épineuse en dérision) : « vous connaissez la danse où on crie et où on se roule par terre sur des musiques inaudibles ? Et bien voilà vous y êtes ! ». En tant que professionnelle je ne devrais surement pas dire ça mais il faut quand même reconnaître que beaucoup de créations sont « spéciales ». Et puis à ma description j’ai souvent comme retour « ah oui sur ARTE ils en passent souvent ! ». Voilà, après avoir fait brièvement le tour des acceptions communes sur la danse contemporaine je vous propose de faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit !
Vollmond, de Pina Bausch




Le contemporain ça compte pas pour rien ! 

           Surtout quand on se dit que contemporain veut dire « de notre temps ». C’est assez simpliste comme définition mais je pense que ça vaut toujours le coup de partir de la base pour comprendre. Ainsi la danse contemporaine serait tout simplement la danse de notre temps. Une danse qui s‘inscrit dans une société avec ses codes et ses fondements. De prime abord elle est le résultat d’une volonté d’aller au-delà des codes préétablis. Elle s’inscrit dans une démarche de désacralisation du beau et du, pardonnez-moi l’expression « cucu-la-praline ». Ca ne veut pas dire que la danse classique à l’honneur jusqu’au XXème siècle est bonne a jeter, loin de là, mais juste que les artistes ont eu envie à un moment donné d’expérimenter d’autres horizons. Rappeler que la danse contemporaine est avant tout un art me semble primordial. Dans cette mesure, il paraît normal de lui laisser toute liberté et ainsi d’accepter qu’elle ne soit pas stéréotypée et classifiée. Ainsi, cela rend sa définition complexe. Pour faire simple, je dirai que c’est un moyen de communication et d’expression artistique propre à notre époque, c’est-à-dire emprunt d’une grande mixité. Cet art qui est donné à voir par l’intermédiaire du corps est en constante évolution, mutation. A partir de là, on peut s’interroger sur ce qui est de la danse contemporaine ou non, question qui est souvent au cœur des débats. Pour moi tout est question d’intention. Elle est aussi difficile à définir dans la mesure où je la perçois avant tout comme le fait de personnalités et de rencontres artistiques diverses et variées. Pour ceux et celles qui sont perdus et qui souhaitent mieux comprendre je me propose de vous citer quelques chorégraphes incontournables avec vidéos à l’appui. 

Des précurseurs au foisonnement 

          Si vous demandez aux initiés quels sont les précurseurs de la danse contemporaine vous aurez surement droit à la réponse toute faîte : Cunningham, Graham, Limon, Humphrey et Horton. Je ne vais pas vous expliquer en quoi consistait la pensé de chacun, beaucoup d’articles, livres et documentaires sur chacun d’eux ont été faits. A partir de l’école américaine et des années 80 la danse contemporaine a envahi le continent européen. Même si actuellement elle reste méconnue je pense que l’on peut compter des milliers de chorégraphes spécialisés dans cette danse et la propageant. Parmi eux certains me subjuguent complètement, d’autres m’impressionnent ou au contraire me laissent perplexes. Je vous propose de découvrir ceux qui me touchent avec quelques vidéos. Ce n’est pas une liste exhaustive mais cela permet d’illustrer de façon hétérogène cette danse et de montrer combien elle peut-être différente d’un chorégraphe à l’autre même si mon choix reste restrictif. 
          Pour conclure je dirais à ceux qui assurent ne pas adhérer : «Essayez, bougez, osez et vous finirez par être immergés !